Branchement du faisceau électrique avant de Méhari nouveau modèle

Branchement du faisceau électrique avant de Méhari nouveau modèle

Le câblage présenté dans cette fiche est destiné aux Méhari produites à partir du mois de juillet 1977 jusqu’à la fin de leur production en 1981. Les évolutions majeures de ce nouveau modèle de Méhari sont l’apparition d’un combiné kilométrique de nouvelle génération ainsi qu’un moteur d’essuie-glace évolué apparu en 1981, tous deux illustrés ci-après.

 

 

Notez que ce faisceau a été créé pour être connecté avec des éléments d’origine. Toutefois, certains accessoires peuvent, suivant leur provenance ou date de fabrication, avoir des connectiques différentes.

1. Présentation

Le faisceau électrique est un ensemble de câbles électriques, regroupés dans une même trame, qui permettent d’alimenter les différents organes et accessoires électriques essentiels au bon fonctionnement du véhicule.

Cette trame électrique se divise en plusieurs ramifications appelées « sorties », composées de différents fils électriques ayant chacun une affectation particulière.

Le faisceau électrique avant de Méhari « nouveau modèle » est composé de 5 sorties, nommées A, B, C, D et E. L’illustration ci-après présente l’emplacement des différentes sorties sur la partie avant de la Méhari.

Les textes et photos suivants présentent les différents branchements composant les sorties du faisceau électrique avant pour une Méhari « nouveau modèle » et illustrent les différents organes électriques correspondant à ces sorties.

2. Sortie A

 

La sortie « A » permet de câbler l’optique de phare droit, le clignotant droit ainsi que l’avertisseur sonore. Branchez les câbles de cette sortie selon la correspondance illustrée ci-dessus.

Notez que le faisceau est pré-câblé pour recevoir au choix le clignotant « nouveau modèle » réf.0104000 ou le clignotant « ancien modèle » réf.0203100. Isolez la cosse de masse non utilisée avec de l’adhésif PVC pour électricien.

3) Sortie B

La sortie « B » permet de câbler l’optique de phare gauche, le clignotant gauche, le lave glace, le manocontact de pression d’huile et la bobine d’allumage. Branchez les câbles de cette sortie selon la correspondance illustrée ci-dessus.

Notez que le faisceau est pré-câblé pour recevoir au choix le clignotant « nouveau modèle » réf.0104000 ou le clignotant « ancien modèle » réf.0203100. Isolez la cosse de masse non utilisée avec de l’adhésif PVC pour électricien.

4) Sortie C

 

La sortie « C » permet de câbler le démarreurl’alternateurle régulateur de tensionl’indicateur de niveau du bocal de liquide de frein ainsi que la masse sur la boîte de vitesses et le raccordement au faisceau électrique arrière réf.1130000 (non représenté sur cette fiche pédagogique). Branchez les câbles de cette sortie selon la correspondance illustrée ci-dessus.

Connectez sur la borne positive du démarreur la sortie (+) du faisceau (voir image 6) ainsi que le câble d’alimentation positif de la batterie. Protégez ce branchement avec le capuchon isolant fourni à cet effet avec le faisceau.

5) Sortie D

La sortie « D » est celle qui distribue l’ensemble des accessoires et commandes qui se situent au niveau du tableau de bord. Le nombre de branchement étant important nous détaillerons l’ensemble des éléments à brancher en les divisant par sous-catégories nommées a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k.

a) Branchement du moteur d'essuie-glace

L’illustration ci-dessous indique les différents composants de la sous-catégorie « a », servant au branchement du moteur d’essuie-glace.

Deux modèles de moteur d’essuie-glace ont équipé les Méhari, un moteur « ancien modèle » qui était monté jusqu’en juillet 1978 et un moteur « nouveau modèle » jusqu’à la fin de production des Méhari en 1981. Le faisceau électrique avant de Méhari nouveau modèle permet de brancher chacun des deux modèles de moteur d’essuie-glace selon deux procédés distincts.

Le branchement du moteur d’essuie-glace « ancien modèle » est illustré ci-dessus. Notez que sur les 4 fils disponibles et présents sur le faisceau, seuls deux sont nécessaires. La mise à la masse (-) du moteur d’essuie-glace « ancien modèle » est réalisée via une patte présente sur le support de ce dernier noté « Masse ». Isolez les cosses non utilisées avec de l’adhésif PVC pour électricien.

Le branchement du moteur d’essuie-glace « nouveau modèle » nécessite la pose d’une broche d’adaptation carrée. Celle-ci est présente sur votre faisceau d’origine et est livrée avec le moteur d’essuie-glace « nouveau modèle » réf.1106010.

Connectez la broche d’adaptation carrée au faisceau en respectant le code couleur des fils comme illustré ci-après.

 

b) Branchement du câble starter

L’illustration ci-dessus indique les différents composants de la sous catégorie « b », servant au branchement du câble starter.

Ce faisceau est pré-équipé pour recevoir un câble starter réf.1011800. Conçu pour les carburateurs double-corps, ce câble starter intègre un voyant nécessitant une alimentation. L’illustration ci-après présente le branchement à respecter.

c) Branchement du commodo phare

L’illustration ci-après décrit les branchements à respecter pour le commodo phare réf.1101605.

Deux montages sont en fait réalisables. Le choix entre ceux-ci dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre commodo. Le branchement illustré par la photo précédente correspond au montage dit d’origine et conditionne les fonctionnalités du commodo de phare décrites dans l’illustration suivante.

Le second montage correspond aux fonctionnalités décrites dans l’image ci-après et est plus conforme aux standards actuels d’un commodo de phare. Si ce second montage vous correspond d’avantage, permutez les branchements Jaune et Vert par rapport au montage décrit par l’image initial.

 

d) Branchement du compteur

L’illustration ci-dessus indique les différents composants de la sous-catégorie « d », servant au branchement du compteur « nouveau modèle ». Il s’agit d’une broche verte et d’une broche grise.

Le branchement du compteur « nouveau modèle » au moyen de ces deux broches est décrit par l’illustration suivante.

e) Branchement du bouton warning

L’illustration ci-dessus indique les différents composants de la sous-catégorie « e », servant au branchement du bouton warning.

Le bouton warning « nouveau modèle » réf.1101222 peut être branché sur le faisceau Nouveau Modèle. Le branchement de celui-ci est facilité par la présence d’une broche adaptatrice. Respectez le branchement illustré ci-dessous. Notez que ces boutons warning sont équipés de voyants incorporés, nul besoin d’en brancher un nouveau en parallèle.

 

f) Branchement des voyants témoins du tableau de bord

L’illustration ci-dessous indique les différents composants de la sous-catégorie « f », servant au branchement du bouton contrôle de liquide de frein.

Le bouton de contrôle de liquide de frein « nouveau modèle » réf.1101312 doit être branché comme illustré par l’image ci-après. Notez que ce bouton est équipé d’un voyant incorporé, nul besoin d’en brancher un nouveau en parallèle.

g) Branchement du bouton d'essuie-glace

L’illustration ci-dessus indique les différents composants de la sous-catégorie « g », servant au branchement du bouton d’essuie-glace.

Le bouton d’essuie-glace « nouveau modèle » réf.1101012 doit être branché comme illustré ci-dessous.

La broche avec le repère de couleur gris est à utiliser dans le cas d’une utilisation du moteur d’essuie-glace « nouveau modèle » réf.1106010. Celle-ci permet la remise à zéro du moteur lorsque celui-ci est à l’arrêt. Isolez cette dernière à l’aide d’un adhésif PVC pour électricien dans le cas d’un montage avec un moteur d’essuie-glace « ancien modèle ».

 

h) Branchement du bouton de lave-glace

L’illustration ci-dessus indique les différents composants de la sous-catégorie « h », servant au branchement du bouton de lave-glace.

Branchez le bouton de lave-glace « nouveau modèle » réf.1101112 comme illustré ci-dessous.

i) Branchement du commodo clignotant

L’illustration ci-dessus indique les différents composants de la sous-catégorie « i », servant au branchement du commodo clignotant.

Le branchement du commodo clignotant réf.1101506 ou 1101501 est illustré ci-dessous.

j) Branchement du contacteur 3 fils

L’illustration ci-dessus indique les différents composants de la sous-catégorie « j », servant au branchement du contacteur 3 fils.

Le contacteur 3 fils réf.1005020 est à câbler selon l’illustration ci-dessous.

 

k) Branchement du commodo clignotant

 

Cette illustration ci-dessous indique les différents composants de la sous-catégorie « k », servant au branchement du commodo clignotant.

Le branchement du commodo clignotant réf.1101506 ou 1101501 est illustré ci-dessous.

 

l) Branchement du contacteur 3 fils

Cette illustration indique les différents composants de la sous-catégorie « l », servant au branchement du contacteur 3 fils.

Le contacteur 3 fils réf.1005020 est à câbler selon l’illustration ci dessous.

k) Branchement du contacteur stop

L’illustration ci-dessous met en relief le câblage disponible de la sous-catégorie « k », permettant le branchement du contacteur stop.

Le contacteur stop réf.1003300 est à câbler selon l’illustration ci-dessous.

6) Sortie E

La sortie « E » est celle dédiée au branchement de la centrale clignotante. Notez que le boîtier fusibles y est également intégré.

Cette sortie permet de connecter les deux types de centrale clignotante disponibles, à savoir la centrale clignotante à 3 broches réf.1608110 et la centrale clignotante à 4 broches réf.1101700. Une fiche pédagogique spécifique dédiée au branchement de ces centrales clignotantes est disponible sur notre site technique : https://www.technique-mehariclub.com/fiches-pedagogiques/branchement-dune-centrale-clignotante-12v-de-pdf/

Les illustrations ci-après décrivent les branchements des deux types de centrale clignotante. Notez que le fil de masse repéré avec une cosse marron est à brancher seulement si vous disposez d’une centrale clignotante à 4 broches.

Dans le cas d’un branchement d’une centrale clignotante à 3 broches, isolez la cosse de masse non utilisée avec de l’adhésif en PVC pour électricien.

Comme énoncé plus haut, la sortie « E » est aussi celle sur laquelle le boîtier fusibles est affecté et aucun branchement supplémentaire n’est à prévoir le concernant.

Si besoin, référez-vous au tableau ci-après pour connaître les affectations et la puissance des fusibles qui équipent ce faisceau.

Alimentation Calibre Couleur Protection
« + » Batterie 10 Ampères Jaune Contacteur stop et bouton warning
« + » Batterie 10 Ampères Noir Commodo phare
« + » Après contact 10 Ampères Bleu Tableau de bord

 

Produits concernés

Réf. 1120000 - Faisceau électrique avant Méhari nouveau modèle

Réf. 1101501 - Commodo clignotant gris MCC (avec bruiteur)

Réf. 1130000 - Faisceau électrique Méhari arrière

Réf. 1101506 - Commodo clignotant noir MCC (avec bruiteur)

Réf. 0203100 - Clignotant AV/AR orange

Réf. 0105114 - Phare Méhari CE nouveau modèle MCC

Réf. 0105112 - Phare Méhari nouveau modèle Valéo

Réf. 1112100 - Fusible verre 15 A

Réf. 1101222 - Bouton warning nouveau modèle tête ronde - noir

Réf. 1101112 - Bouton lave-glace nouveau modèle tête ronde

Réf. 1012768 - Commodo phare MCC (avec bruiteur)

Réf. 1101012 - Bouton essuie-glace nouveau modèle tête ronde

Réf. 1101700 - Centrale clignotante 12V

Réf. 1106010 - Moteur essuie-glace nouveau modèle 12V

Réf. 1101312 - Bouton liquide de frein nouveau modèle tête ronde

Réf. 1101300 - Bouton liquide de frein ancien modèle

Réf. 1103000 - Alternateur 2CV MCC 12V

Réf. 1608110 - Centrale Clignotante 12V

Réf. 1104005 - Démarreur 12V

Réf. 1005020 - Contacteur antivol 3 fils Méhari

Réf. 1540030 - Bobine sèche 12V MCC

Réf. 1109000 - Régulateur 12V sur caisse

Réf. 1103007 - Alternateur 2CV MCC chromé 12V

Réf. 0105110 - Phare Méhari nouveau modèle adaptable

Réf. 1605430 - Pompe lave-glace 12V avec sac souple

Réf. 1110030 - Bobine sèche 12V électronique

Réf. 1110000 - Bobine sèche 12V origine

Réf. 1540005 - Bobine 12V MCC

Réf. 1003300 - Contacteur stop

Réf. 1107000 - Avertisseur 12V Méhari

Réf. 1011800 - Câble starter double-corps

Réf. 1012420 - Manocontact pression huile

© Mehari Club Cassis