Search

   Votre recherche


Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Filter by Custom Post Type

Branchement du faisceau électrique avant de Méhari Ancien Modèle

Branchement du faisceau électrique avant de Méhari Ancien Modèle

Niveau de difficulté

niveau2 niveau1niveau1

Outillages nécessaires :

  • Un rouleau adhésif en PVC pour électricien

Le câblage présenté dans cette fiche est destiné aux Méhari produites jusqu’au mois de juillet 1977. Ces autos présentent la particularité d’être équipées d’un compteur kilométrique appelé « petit modèle » illustré par l’image ci-dessous.

 

Notez que ce faisceau a été créé pour être connecté avec des éléments d’origine. Toutefois, certains accessoires peuvent, suivant leur provenance ou date de fabrication, avoir des connectiques différentes.

1. Présentation

Le faisceau électrique est un ensemble de câbles électriques, regroupés dans une même trame, qui permettent d’alimenter les différents organes et accessoires électriques essentiels au bon fonctionnement du véhicule.

Cette trame électrique se divise en plusieurs ramification appelées « sortie », composées de différents fils électriques ayant chacun une affectation particulière.

Le faisceau électrique avant de Méhari « ancien modèle » est composé de 5 sorties, nommées A, B, C, D et E. L’illustration ci-dessous présente l’emplacement des différentes sorties sur la partie avant de la Méhari.

Les textes et photos suivants présentent les différents branchement composant les sorties du faisceau électrique avant pour une Méhari « ancien modèle » et illustrent les différents organes électriques correspondant à ces sorties.

2. Sortie A

La sortie « A » permet de câbler l’optique de phare droit, le clignotant droit ainsi que l’avertisseur sonore. Branchez les câbles de cette sortie selon la correspondance illustrée par l’image ci-dessus.

Notez que le faisceau est pré-câblé pour recevoir au choix le clignotant « nouveau modèle » réf.0104000 ou le clignotant « ancien modèle » réf.0203100. Isolez la cosse de masse non utilisée avec de l’adhésif PVC pour électricien.

3) Sortie B

La sortie « B » permet de câbler l’optique de phare gauche, le clignotant gauche, le lave glace, le manocontact de pression d’huile et la bobine d’allumage. Branchez les câbles de cette sortie selon la correspondance illustrée par l’image ci-dessus.

 Notez que le faisceau est pré-câblé pour recevoir au choix le clignotant « nouveau modèle » réf.0104000 ou le clignotant « ancien modèle » réf.0203100. Isolez la cosse de masse non utilisée avec de l’adhésif en PVC pour électricien.

4) Sortie C

La sortie « C » permet de câbler le démarreur, l’alternateur, le régulateur de tension, l’indicateur de niveau du bocal de liquide de frein ainsi que la masse sur la boîte de vitesses et le raccordement au faisceau électrique arrière réf.1130000 (non représenté sur cette fiche pédagogique). Branchez les câbles de cette sortie selon les correspondances illustrées ci-après.

Connectez sur la borne positive du démarreur la sortie (+) du faisceau ainsi que le câble d’alimentation positif de la batterie. Protégez ce branchement avec le capuchon isolant fourni à cet effet avec le faisceau.

5) Sortie D

La sortie « D » est celle qui distribue l’ensemble des accessoires et commandes qui se situent au niveau du tableau de bord. Le nombre de branchement étant important, nous détaillerons l’ensemble des éléments à brancher en les divisant par sous-catégories nommées a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m.

a) Branchement du moteur d'essuie-glace

L’illustration ci-dessus indique les différents composants de la sous-catégorie « a », servant au branchement du moteur d’essuie glace.

Deux modèles de moteur d’essuie-glace ont équipé les Méhari, un moteur « ancien modèle » qui était monté jusqu’en juillet 1978 et un moteur « nouveau modèle » jusqu’à la fin de la production des Méhari en 1981. Le faisceau électrique avant de Méhari ancien modèle permet de brancher chacun des deux modèles de moteur d’essuie-glace selon deux procédés distincts.

Le branchement du moteur d’essuie-glace « ancien modèle » est illustré dans l’image ci-après. Notez que sur les 4 fils disponibles et présents sur le faisceau, seuls deux sont nécessaires. La mise à la masse (-) du moteur d’essuie-glace « ancien modèle » est réalisée via le support de ce dernier noté « Masse ». Isolez les cosses non utilisées avec de l’adhésif PVC pour électricien.

Le branchement du moteur d’essuie-glace « nouveau modèle », illustré ci-après, nécessite la pose d’une broche d’adaptation carrée. Celle-ci est présente sur votre faisceau d’origine et est livrée avec le moteur d’essuie-glace « nouveau modèle » réf.1106010.

Connectez la broche d’adaptation carrée au faisceau en respectant le code couleur des fils.

b) Branchement du câble starter

L’illustration ci-dessus indique les différents composants de la sous-catégorie « b », servant au branchement du câble starter.

Ce faisceau est pré-équipé pour recevoir un câble starter réf.1011800. Conçu pour les carburateurs doubles-corps, ce câble starter intègre un voyant nécessitant une alimentation. L’illustration ci-après présente le branchement à respecter.

c) Branchement du commodo phare

Cette illustration indique les différents composants de la sous-catégorie « c », servant au branchement du commodo phare.

L’illustration ci-après décrit les branchements à respecter pour le commodo phare réf.1101605.

Deux montages sont en fait réalisables. Le choix entre ceux-ci dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre commodo. Le branchement illustré par la photo précédente correspond au montage dit d’origine et conditionne les fonctionnalités du commodo de phare décrites dans l’illustration suivante.

Le second montage correspond aux fonctionnalités décrites dans l’image ci-après et est plus conforme aux standards actuels d’un commodo de phare. Si ce second montage vous correspond d’avantage, permutez les branchements Jaune et Vert par rapport au montage décrit par l’image initial.

 

d) Branchement du voltmètre

 

Cette illustration indique les différents composants de la sous-catégorie « d », servant au branchement du voltmètre.

Ce faisceau est pré-équipé pour recevoir un voltmètre réf.051200. Ce montage optionnel permet le contrôle en temps réel du circuit de charge. L’illustration ci-dessous présente le câblage de ce dernier.

Nota : Dans le cas d’un montage d’un voltmètre réf.051200,  il sera nécessaire de remplacer les cosses rondes, par des cosses plates. Il sera nécessaire de « shunter » (faire une dérivation électrique), du fil de masse repéré en marron pour câbler la masse de la veilleuse.

 

Pour plus d’informations, consultez la fiche pédagogique dédiée au branchement d’un voltmètre : http://www.technique-mehariclub.com/fiches-pedagogiques/branchement-voltmetre-12v-2cv-mehari/

e) Branchement du compteur et compte-tours

Cette illustration indique les différents composants de la sous-catégorie « e », servant au branchement du compte-tours réf.0501170 ainsi que du compteur réf.0501100.

Le branchement du compteur « ancien modèle » est décrit dans l’illustration suivante. Notez que le faisceau est pré-câblé pour recevoir un compte-tours réf.0501170.

Afin de brancher correctement ce dernier, il sera nécessaire de « shunter » (faire une dérivation électrique) depuis le câblage du compteur la masse, la veilleuse et le « + » après contact.

Consultez la fiche pédagogique disponible via le lien suivant : http://www.technique-mehariclub.com/fiches-pedagogiques/branchement-dun-compte-tours-80mm/

Celle-ci vous donnera davantage de précisions sur les différentes étapes à suivre pour le câblage du compte-tours.

f) Branchement des voyants témoins du tableau de bord

Cette illustration indique les différents composants de la sous-catégorie « f », servant au branchement de l’ensemble des L’illustration ci-dessous indique les différents composants de la sous-catégorie « f », servant au branchement de l’ensemble des voyants témoins du tableau de bord.

Quatre premiers voyants témoins au niveau du tableau de bord sont à câbler. L’illustration ci-après présente le branchement des voyants témoins des veilleuses, des phares, celui de la pression d’huile ainsi que celui des clignotants.

g) Branchement du bouton warning

Cette illustration indique les différents composants de la sous-catégorie « g », servant au branchement du bouton warning.

Deux types de boutons warning sont disponibles et peuvent être branchés sur le faisceau avant Méhari ancien modèle. Le bouton warning « ancien modèle » réf.1101200, qui correspond à la version du faisceau présenté. Le branchement de celui-ci est facilité par la présence d’une broche adaptatrice. Respectez le branchement illustré ci-dessous et câblez le voyant témoin rouge réf.1105512.

 

Un second type, le bouton warning « nouveau modèle » réf.1101222 ou réf.1101223 peut être branché. Branchez le faisceau selon l’illustration ci-dessous en prenant soin de retirer la broche adaptatrice, puis branchez les fils selon leur affectation, ces derniers étant repérés par une broche numérotée. Notez que ces boutons sont équipés de voyants incorporés, nul besoin d’en brancher un nouveau en parallèle.

h) Branchement du bouton de contrôle de liquide de frein

Cette illustration indique les différents composants de la sous-catégorie « h », servant au branchement du bouton contrôle de liquide de frein.

Deux types de boutons de contrôle de liquide de frein sont disponibles et peuvent être branchés sur le faisceau avant Méhari ancien modèle. Le bouton de liquide frein appelé « ancien modèle » réf.1101300. Respectez le branchement et câblez le voyant témoin jaune réf.1105513, comme illustré ci-après.

Un second type, le bouton de contrôle de liquide de frein « nouveau modèle » réf.1101312 dont le branchement est illustré par l’image qui suit. Notez que ce bouton est équipé d’un voyant incorporé, nul besoin d’en brancher un nouveau en parallèle.

i) Branchement du bouton d'essuie-glace

Cette illustration indique les différents composants de la sous-catégorie « i », servant au branchement du bouton d’essuie-glace.

Deux types de boutons d’essuie-glace sont disponibles et peuvent être branchés sur le faisceau avant Méhari ancien modèle. Le bouton d’essuie-glace appelé « ancien modèle » réf.1101000. Respectez le branchement illustré par l’image ci-dessous.

Un second type, le bouton d’essuie-glace « nouveau modèle » réf.1101012 dont le branchement est illustré ci-dessous précise la nécessité de connecter la broche grise dans le cas d’une utilisation du moteur d’essuie-glace « nouveau modèle » réf.1106010.

j) Branchement du bouton lave-glace.

 

Cette illustration indique les différents composants de la sous-catégorie « j », servant au branchement du bouton de lave-glace.

Deux types de boutons de lave-glace sont disponibles et peuvent être branchés sur le faisceau avant Méhari ancien modèle. Le bouton de lave-glace appelé « ancien modèle » réf.1101100. Respectez le branchement illustré ci-dessous.

Nota : Dans le cas d’un montage du bouton de lave-glace « ancien modèle » réf.1101100, il sera nécessaire de remplacer les cosses plates, par des cosses rondes et femelles de diamètre 4mm.

Un second type, le bouton de lave-glace « nouveau modèle » réf.1101112 dont le branchement est illustré ci-après.

 

k) Branchement du commodo clignotant

 

Cette illustration ci-dessous indique les différents composants de la sous-catégorie « k », servant au branchement du commodo clignotant.

Le branchement du commodo clignotant réf.1101506 ou 1101501 est illustré ci-dessous.

 

l) Branchement du contacteur 3 fils

Cette illustration indique les différents composants de la sous-catégorie « l », servant au branchement du contacteur 3 fils.

Le contacteur 3 fils réf.1005020 est à câbler selon l’illustration ci dessous.

m) Branchement du contacteur stop

Cette illustration indique les différents composants de la sous-catégorie « m », servant au le branchement du contacteur stop.

Le contacteur stop réf.1003300 est à câbler selon l’illustration ci-dessous.

6) Sortie E

La sortie « E » est celle dédiée au branchement de la centrale clignotante. Notez que le boîtier fusibles y est également intégré.

Cette sortie permet de connecter les deux types de centrale clignotante disponibles, à savoir la centrale clignotante à 3 broches réf.1608100 et la centrale clignotante à 4 broches réf.1101700. Une fiche pédagogique spécifique dédiée au branchement de ces centrales clignotantes est disponible sur notre site technique : http://www.technique-mehariclub.com/fiches-pedagogiques/branchement-dune-centrale-clignotante-12v-de-pdf/

Les illustrations ci-après décrivent les branchements des deux types de centrale clignotante. Notez que le fil de masse repéré avec une cosse marron est à brancher seulement si vous disposez d’une centrale clignotante à 4 broches.

Dans le cas d’un branchement d’une centrale clignotante à 3 broches, isolez la cosse de masse non utilisée avec de l’adhésif en PVC pour électricien.

Comme énoncé plus haut, la sortie « E » est aussi celle sur laquelle le boîtier fusibles est affecté et aucun branchement supplémentaire n’est à prévoir le concernant.

Si besoin, référez-vous au tableau ci-après pour connaître les affectations et la puissance des fusibles qui équipent ce faisceau.

Alimentation Calibre Couleur Protection
« + » Batterie 10 Ampères Jaune Contacteur stop et bouton warning
« + » Batterie 10 Ampères Noir Commodo phare
« + » Après contact 10 Ampères Bleu Tableau de bord

 

Produits concernés

© Mehari Club Cassis