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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 110)
  • En réponse à : Bras AV et AR acadiane ou ami8 compatibles avec les bras d’ AK400 ? #14278

    Fabi11
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    Salut.

    en effet dans ce domaine comme dans bien d’autres avec les 2cv et dérivées… tout se ressemble et rien n’est pareil, il est donc important de savoir précisément de quoi on part et quelle est la donneuse précise, ce qui n’est pas du tout évident dans les petites annonces, les vendeurs mélangent tout voire ne savent même pas ce qu’ils vendent.

    ton AK400 tardive est dépourvue d’interaction AV/AR, montage adopté en juillet 1976, ses 4 nouveaux bras seront repris sur l’acadiane (références identiques)

    dans ce cas précis à mon avis le plus simple et le plus sûr est d’orienter sa recherche sur des bras d’acadiane (dont la provenance acadiane est certaine ^^)

    les bras ami8 sans interaction on oublie, ceux AR sont plus étroits, la voie AR des ami est plus étroite que l’avant.
    Ceux AV ont peut être la forme du porte couteau différent, peut être moins renforcés, en tout cas la Ref est différente de ceux acadiane et AK400 depuis juillet 76.

    un tout petit détail qui n’empêche pas l’interchangeabilité, à partir de décembre 1977 les bras AV ont la petite vis butée de braquage qui passe de 7mm de diam à 9.

     

    a+

     

     

    En réponse à : Montage ressort anti bruit. #14277

    Fabi11
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    Salut… voir RTA vers la fin dans les évos de construction

    le  petit ergot est côté plaquette et la maintient en appui vers l’avant de son logement, donc déjà plaquée dans le sens de marche.

    l’arrière du ressort prend appui sur le gros ergot qui sert de fond de logement de la plaquette de frein de service.

    En réponse à : Bâche de toit détendue #14276

    Fabi11
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    Salut.

    perso je rajoute une sorte de barre longitudinale entre le conducteur et le passager, j’utilise une petite planchette entre le rebord que forme le dessus de l’encadrement du pare brise et l’armature entre les montants… alors c’est très archaïque en ce qui me concerne, deux grands colliers Rilsan pour que ça reste en place, un fixé à l’armature et l’autre à la patte du rétro, serré assez lâche si on débache « souvent » comme moi, pour pouvoir être déposé sans couper le collier, ça sert juste à ce que la planchette ne glisse pas vers un côté sans arrêt.

    faire comme des coussinets à chaque extrémité pour limiter les frottements surtout côté bâche, une vieille chaussette repliée ou autre chose.

    En réponse à : Crépine filtre du carburateur #14036

    Fabi11
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    Salut.

    tu veux dire le petit filtre logé derrière la grosse vis en entrée carbu ? On doit pouvoir en trouver chez les spécialistes carbu, sur ebay peut etre, ou en recup sur une épave de carbu.

    mais bon…  étant donné qu’on a maintenant l’habitude de mettre un filtre à essence sur le circuit, avant ou après la pompe à essence, on peut raisonnablement se passer de ce petit tamis.

    En réponse à : Centreurs concentriques ou excentriques #14034

    Fabi11
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    Voir aussi l’état du tambour, parfois il faut les faire rectifier (sans depasser 2mm) pour annuler un rebord ou une ovalisation de la piste. Autrement, les remplacer.

    En réponse à : Centreurs concentriques ou excentriques #14033

    Fabi11
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    Peut être une absence de détourage ou bisautage des garnitures pour leur côté d’attaque du tambour (mais généralement, et depuis longtemps, elles sont fournies avec une pente déjà généreuse). Attention pour l’arrière de mémoire il y a une mâchoire avant et une mâchoire arrière, elles ne sont pas identiques.

    En réponse à : Refoulement pompe a essence Mehari #13944

    Fabi11
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    Salut.

    J’ai envie de dire qu’une pompe qui fuit est une pompe HS… à restaurer ou remplacer. Prudence donc, perso elle ne m’inspire plus trop confiance après un coup pareil.

    Normalement sur ce type de pompe quand le carbu est plein, pointeau fermé, elle  ne peut pas forcer, elle s’auto limite à une pression vers 0,15/0,2b et ne pompe plus, actionnée dans le vide en quelque sorte.

     

    En réponse à : CLAQUEMENT MOTEUR À CHAUD AU RALENTI #13943

    Fabi11
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    Hello

    est ce que les toles de refroidissement sont correctement assemblées, en bon état et bien fixées partout où c’est prévu?

    est ce que les caches culbu ont été resserrés correctement (de préférence au couple prescrit) … autrement il y a risque de les déformer et les culbu peuvent entrer en contact !

     

    a+

    En réponse à : Centreurs concentriques ou excentriques #13942

    Fabi11
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    La bruit supprimé n’est pas garanti mais dans les 2 cas de montage on peut y parvenir !

    il restera à régler les escargots au plus près sans revenir en arrière pour avoir une course aussi réduite que possible.

     

    le freinage des 2cv et dérivées… même 4 tambours ça freine très bien et sans plonger du nez quand tout est au top, il faut juste appuyer fort du fait de l’absence d’assistance et évidemment si on a pas de petite voiture de plus de 30ans c’est assez inhabituel.

    La course doit être aussi faible que possible pour un maximum de réactivité et de puissance, purge soignée (avec un appareil genre eezybleed), réglages aussi. Penser aussi au réglage de la tige de commande du maître cylindre, il faut un léger jeu de 0,5 à 1mm… jeu nécessaire pour assurer le retour total (sauf grippage) du piston de maître cylindre, et jeu réduit au strict minimum pour limiter la course morte, la garde, au minimum (qq mm avec l’effet bras de levier de la pedale)

    autre souci fréquent des manques d’efficacité et des sensations de purge ratée car la pedale s’enfonce bien trop… ce sont parfois les cylindres AR refabriqués qui ont leur petits soufflets trop raides, ils renfoncent les pistons dans le cylindre et au freinage suivant il faut envoyer plus de liquide pour la permettre aux pistons de rejoindre les garnitures… c’est très moyen !
    Il faut ne faut pas oublier de récupérer le ressort de l’intérieur de ses vieux cylindres pour éviter ça.

     

     

    En réponse à : CARBURATEUR MONO CORPS 34 PCIS 10 #13931

    Fabi11
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    Salut.

    Le PICS 10 (au moins celui d’origine solex) peut être pré réglé à un dévissage de 5 tours depuis le serrage à fond (sans forcer bien sûr) de la vis de richesse.

    concernant la vis de papillon le préréglage se fait en l’entrouvrant par un serrage de 1,5 tour depuis sa position fermé à fond (mais libre, sans blocage).

    traquer les prises d’air à la semelle du carbu, au niveau de son axe, ainsi que sur la pipe au niveau des culasses.

    rappelons qu’un réglage carbu « définitif » se fait nécessairement à chaud et uniquement quand tout le reste est déjà parfait… culbuterie, filtre à air ok, bougies pas surkilometrées, écartement correctement réglé, d’un type normal et conforme au moteur (inutile d’avoir des bougies perfo), allumeur (ou allumage) fonctionnant correctement et bien réglé aussi.

    petit détail qui arrive parfois vu que les panachages de pièces à l’aveugle sont légion… attention à ne pas avoir dans ce cas précis un pics 10 de moteur 435 quand on a un 602… ou l’inverse, ça ne devrait pas poser de problème de réglage de ralenti, ni de ralenti, mais les gicleurs de marche ne sont pas identiques.
    (vérifier la variante CIT***). Surconso dans un cas et manque de brio voire surchauffe dans la chambre de combustion en cas d’usage sévère.

    En réponse à : Circuit de charge #13930

    Fabi11
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    Salut.

    Faire tourner un alternateur sans qu’il ne soit relié à une batterie est idéal pour griller de la diode de redressement ! Pratique hélas courante, même chez certains pros :/

    pour tester un alternateur il faut un voltmètre (et avec des piles en bonne forme).

    En gros… La tension batterie doit être idéalement entre 14 et 14,5V, accélérer un peu besoin (juste quitter le ralenti). Plus, ou disons plus de 14,7 ou 14,8V, c’est trop. Les lumières ne doivent pas non plus varier de façon sensible, voire selon un cycle, signe d’une régulation instable.

    La tension doit aussi se tenir au dessus de 13,5V avec un max de consommateurs en fonctionnement…..sur une mehari c’est vite vu ^^  plein phares, warning, frein, essuie glace…  accélérer aussi un poil si besoin.

    Les soucis de régulation de tension sont le plus souvent causés par des mauvaises liaisons électriques du régulateur… mauvaise masse, connecteurs oxydés, fils ruinés…  il est donc impossible pour lui d’avoir une bonne tension de référence et il pilote mal l’alternateur.

     

    En réponse à : Amortisseurs MCC #13896

    Fabi11
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    Salut.

    Si on n’y prend pas garde il y a pas mal de façons de mal monter ses amortisseurs sur 2cv et derivés…  et c’est j’en suis sûr la principale source des mécontentements.

    inversion des avants et des arrières, inversion totale ou que d’un seul côté.
    (avec destruction prématurée des amortos, longueur et course n’étant pas les mêmes)

    non amorçage à la verticale avant montage. (Réduits à être des pompes à vélo sur tout ou partie de leur course)

    non respect du sens de montage côté pot de suspension/côté bras (se désamorceront… et efficacité ruinée)

    non respect éventuel de l’orientation du corps de l’amortisseur (côté sol/côté ciel ), selon la marque. (Idem)

    Ça paraît tellement simple que les notices de montages ne sont pas lues ou pas comprises :/  y compris par des pros !

     

    Bon courage

     

     

    En réponse à : Centreurs concentriques ou excentriques #13895

    Fabi11
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    Salut.

    les excentriques d’origine permettent un positionnement optimal du bas des garnitures par rapport au tambour. Cependant ils imposent l’emploi d’un outil pour leur réglage qui va d’abord prendre le diamètre du tambour.

    avec les bagues concentriques, on aura quasi jamais l’efficacité optimale de freinage mais c’est du coup beaucoup plus simple pour le montage mais on zappe un réglage « au mieux »

    les bruits n’ont pas de rapport avec la présence d’amiante ou non, c’est une légende, aussi urbaine que rurale d’ailleurs… ça va avec les fameux couplets de «c’était mieux avant» ^^

    Mais ça peut bien dépendre de la qualité des garnitures puisque certaines y sont plus sujettes que d’autre, c’est aussi causé parfois par le non chanfreinage des garnitures, ça peut donc dépendre des fabrications.

    le réglage des escargots doit aussi se faire au plus juste, sans revenir en arrière lors du réglage.

    le graissage des zones de frottements des mâchoires sur le plateau de frein, sans excès bien sûr, est évidemment utile.

     

    a+

    En réponse à : regulateur de freinage sur Acadiane #13894

    Fabi11
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    Salut.

    pas facile en effet, à part si il y a moyen de s’en sortir par un simple nettoyage.

    D’aucuns ont donc tout simplement supprimé ce limiteur de freinage AR.

    après tout, les acadiane avant octobre 79 n’en avaient pas.

    pour bien faire les choses cependant il faut respecté le montage jusqu’en octobre 1979, c’est à dire brancher le circuit des étriers avant sur le maitre cylindre côté habitacle et le circuit des freins AR sur la sortie avant et d’utiliser un maître cylindre normal…  car le maître cylindre du montage avec limiteur inverse le branchement et les ressorts internes sont différents en conséquence.

    il fait aussi ne plus utiliser les cylindres de freins AR de 19mm mais repasser à 17,5mm ce sont des cylindres LHM d’ami 8 break, dyane, mehari. (Ceux en 16 sont pour 2cv et ami 8 berline)

    En réponse à : Numero identification Moteur #13893

    Fabi11
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    Salut.

     

    le type moteur est le bon c’est déjà bien.  Pour savoir si c’est le moteur qu’elle a reçu il faut voir ça avec citroen heritage, c’est un service payant.

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