Direction – Trains roulants

résistance anormale aux roues avant

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    • #5446

      junioroskovic
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      Bonjour,

      Suite au contrôle technique j’ai une résistance anormale sur les roues avant. En effet les roues avant ne tournent pas librement, on sent un freinage. J’ai démonter le tambour, ce n’est pas les freins qui frottent, le roulement de roue tourne bien.

      Par contre l’axe qui sort de la boite au milieu du tambour (avec les 6 vis) et un peu dur quand je le tourne à la main (je suis au point mord)… ça ne doit pas être normal? sauriez-vous d’ou cela peut provenir?

      merci de votre aide.

    • #5447

      Mehari Club Cassis
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      Bonjour,

      Merci pour votre partage.

      Vous avez eu le bon réflexe d’isoler les roulements ainsi que les freins. Si rien d’anormale est à relever de ce côté là il est fort probable que l’élément boite à vitesse soit celui qui génère cela.

      Notez que chaque sortie de boite est équipée d’un roulement à bille, peut être que ces derniers montrent des signes de vieillesse mais malheureusement, la seule possibilité afin d’être catégorique sur le diagnostic est de démonter ces éléments et de contrôler.

      Merci de noue tenir informé.

      L’équipe du Méhari club Cassis.

       

    • #5448

      junioroskovic
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      merci pour la réponse. Je suppose que pour sortie le roulement de sortie de boîte il faut la sortir du moteur? le roulement est inséré en force?

      Je bricole bien mais j’ai jamais démonté de boîte. J’ai dernièrement changé mes roulements de roues arrière sans problème, mais pour la boîte je vais découvrir…

      merci, Fabien

    • #5453

      Mehari Club Cassis
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      Bonjour,

      Merci pour votre retour!

      En effet, la boite à vitesses est un élément plus délicat que les roulement de bras. Je ne peux que vous inviter à être prudent avant de vous lancer dans ces travaux.

      Oui, il est impératif de désaccoupler la boite de votre moteur avant de travailler sur celle-ci.

      N’hésitez pas à revenir vers nous.

      Cordialement.

      L’équipe du Méhari club Cassis.

    • #5494

      junioroskovic
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      Bonjour,

      j’ai accoupler le cardan sur la boite sans mettre le tambour, et la c’est nickel, la roue tourne bien librement…. en fait à la main l’axe de sortie de boîte est légèrement dur à tourner mais ce doit donc être normal.

      Donc mon problème est que lorsque remet le tambour, en le serrant il sert les mâchoires de frein sur les côtés….. pourtant je ne peux les pousser plus contre le fond de la gamelle, elles touches le fond… est-ce que mes mâchoires ne seraient pas les bon modèles? La seule ref que vois est « LT 20142 ».

      avez-vous déjà vu ce problème?

    • #5506

      Mehari Club Cassis
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      Bonjour,

      Merci pour votre retour.

      Auriez vous une photo de votre montage pour essayer de comprendre la délicatesse qu’est la vôtre ? Il serait intéressant que vous puissiez partager cela afin d’y voir plus clair 😉

      D’avance merci.

      L’équipe du Méhari club de Cassis.

    • #5520

      junioroskovic
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      Bonjour,

      Pour mon axe de sortie de boîte qui était un peu dur lorsque je le faisais tourner à la main, et bien j’ai changé l’huile de boîte et mis de l’additif, et là miracle, l’axe tourne facilement, c’est magique! je ne sais pas si c’est juste le changement d’huile ou l’additif, mais ça a fait du bien.

      Par contre j’ai toujours les mâchoires qui frottent sur le tambour. Il me semble que les pistons sont un peu usé, peut-être ne reviennent-ils pas complètement? J’ai un collègue qui m’a vendu une paire de pistons neufs, je vais essayer et je vous tiens au courant.

      Voila un schéma pour explique mon problème sur les freins, car il me semble que les plaquettes frottes sur les côtés (flèches rouges).. car plus je serre les 6 vis du cardan sur le tambour, et plus la roue est dur à tourner..

    • #5525

      junioroskovic
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      Bonjour,

      problème résolu! j’avais donc 2 problèmes:

      1- sorite de boîte un peu dur à tourner à la main. Solution: changement d’huile + additif

      2- Piston de frein grippé, solution: remplacement du piston.

      Par contre, je n’explique pas pourquoi plus je serrai fort les 6 écrous du tambour, plus ça freinait la rotation de la roue…

      Merci en tous cas d’avoir répondu à mes questions, j’avais posté sur plusieurs forum, et vous êtes le seul à avoir répondu.

      Merci, Fabien.

       

    • #5591

      Mehari Club Cassis
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      Bonjour,

      Merci pour ces retours et ces précisions ainsi que pour vos mots 😉 C’est avec plaisir, nous sommes là pour essayer de vous aider de la meilleure des manières.

      Qu’en est-il de vos tambours ? Sont-ils toujours bloqués à la rotation ?

      Cordialement,

      L’équipe du 2CV Méhari club de Cassis.

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