jeu dans la colonne de direction

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Ce sujet a 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Mehari Club Cassis Mehari Club Cassis, il y a 11 mois.

    • contributeur
      occasionnel
    #4832

    Bonjour,

    Je possède une 2cv4 de 1970. Celle-ci a du jeu dans la colonne de direction ce qui entraine des trépidations du volant sur les routes en mauvais état.

    J’ai essayé de resserrer la bride de la colonne mais ça n’a rien changé.

    Quelqu’un aurait-t-il la solution à mon problème ?

    Merci par avance.

  • Mehari Club Cassis
    • contributeur
      assidu
    • ★★★
    #4848

    Bonjour Deuche47,

    Est-ce que ce jeu est vraiment issu de la colonne de direction ou bien les vibrations dans la colonne sont des répercussions d’un problème parallèle ?

    En fait il serait bien que vous puissiez mettre votre voiture sur cale, au moins la partie avant. Retirez les roues et déconnectez les suspensions (pots + amortisseurs) et manipulez les éléments de la direction et de suspension manuellement. Vérifiez que rien ne soit endommagé ou avec un jeu trop important.

    Contrôlez également les bras de suspension et les pivots, peut être que les axes de pivot, ceux qui maintiennent le pivot sur le bras de suspension est usé et cela peut provoquer des vibrations qui se répercutent jusque dans la direction.

    Merci de nous tenir informé.

    L’équipe du Méhari club de Cassis.

    • contributeur
      occasionnel
    #5074

    Bonjour,
    Merci pour vos éléments de réponse.
    J’ai donc suivi vos conseils. Voiture sur cale, suspensions et pots déconnectés, j’ai constaté du jeu au niveau des deux roues.
    Est ce que cela provient des roulements de roue ? Il me semble que les bras sont exempts de jeu.
    Les biellettes de direction ont l’air également en bon état.
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement,

  • Mehari Club Cassis
    • contributeur
      assidu
    • ★★★
    #5088

    Deuche47 bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Le jeu est provoqué à quel endroit au niveau des roues ?

    Est-ce que vous constatez ce jeu à la jonction des pivots et des bras de suspension ?

    Si vous avez des photos à nous communiquer afin de visualiser l’origine du jeu, n’hésitez pas à nous en faire part.

    D’avance merci pour vos précisions.

    L’équipe du Méhari club de Cassis.

    • contributeur
      régulier
    • ★★
    #7397

    Bonjour. Je rebondis sur ce sujet car j’ai un problème similaire sur ma 2cv6 de 1979. Une affreuse vibration s’empare de la direction lorsque les trépidations de la route conjuguées à une certaine vitesse (je dirais à partir de 75/80 kmh) enclenchent le processus. Le volant vibre énormément le tout dans un barouf  et garder le contrôle n’est pas simple (petite frayeur sur l’autoroute à 115kmh l’autre jour dans la zone de travaux en venant à Cassis…). Seul moyen d’interrompre la vibration : ralentir et attendre que ça passe…  une idée d’ou peut venir le problème ?

      • contributeur
        occasionnel
      #7411

      Bonjour,

      Je me greffe à vos posts car j’ai semble t-il le même problème que Olybres. A environ 80km/h lorsque je roule sur une route en mauvaise état il arrive que la roue avant gauche (en tous cas c’est mon impression) se mette à vibrer et entrer en résonance. Seul moyen de calmer les choses: ralentir en lâchant l’accélérateur. (Freiner ne servant pas ou peu à calmer le phénomène). Je vais changer mes 4 amortisseurs, pensant que cela peut venir de là, mais si quelqu’un a une autre idée je suis preneur. (pot de suspension HS, jeu dans la direction….)

      Merci et bonne journée

      Arnaud

  • Mehari Club Cassis
    • contributeur
      assidu
    • ★★★
    #7429

    Bonjour,

    Dans votre cas, il faudrait voir du côté de la suspension et vérifier les amortisseurs, pour les pots s’il n’y a pas de claquement, il y a peu de chance qu’ils soient en cause.

     

    L’équipe du Méhari Club de Cassis

      • contributeur
        régulier
      • ★★
      #7430

      Bonjour. Et merci de ce retour. Pour ma part, j’ai libéré les roues avant afin d’en vérifier le jeu latéral ; strictement rien sur la gauche, par contre, jeu latéral important sur la roue droite… peut-être du coup l’axe de pivot ??? Est-ce que cela pourrait générer cette vibration/trépidation ? Et dois-je moi aussi vérifier du côté des amortisseurs ? Merci d’avance. Olivier.

      • Mehari Club Cassis
        • contributeur
          assidu
        • ★★★
        #7513

        Bonjour Olybres,

        Dans votre cas, il faut d’abord éliminer le jeu latéral de votre roue puis refaire un essai pour voir si le problème est résolu ou pas.

        L’équipe du Méhari Club Cassis

    • contributeur
      occasionnel
    #7431

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. J’ai changé les 4 amortisseurs cette semaine et effectivement la vibration n’a plus lieu. En plus facile à changer.

    Pour partage, je n’avais pour ma part aucun jeu dans les pivots.

    Bonne continuation.

    • contributeur
      régulier
    • ★★
    #7532

    Bonjour et merci de votre retour. Comment éliminer ce jeu latéral de la roue à votre  avis ? Je n’ai pas l’expertise nécessaire…

    Merci d’avance.

  • Mehari Club Cassis
    • contributeur
      assidu
    • ★★★
    #7542

    Le mieux serait de voir cela avec un professionnel qui pourra vous dire précisément si c’est l’axe de pivot, le roulement ou la rotule de direction qui vous cause ce jeu, vous pourrez ensuite remplacer le bon élément.

    L’équipe du Méhari Club de Cassis

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