Carburation trop riche

Ce sujet a 16 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Fabi11, il y a 6 jours.

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    #8979

    Bonjour à tous,

    Sur ma Mehari de 1971, J’ai une carburation beaucoup trop riche.
    Les bougies sont noires , et l’interieur de la sortie du pot d échappement est noir
    également.
    J’ai essayé de jouer sur la vis de richesse mais rien n’y fait.
    J’ai également un trou à l’acceleration. Mais le moteur , ensuite, tire bien.

    Avez vous une idée du problème?
    Merci d’avance

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    #8980

    Bonjour . Je ne vois pas trop , mais dans un premiers temps , vérifiez si les gicleurs de votre carburateur sont bien les gicleurs qui correspondent au type de votre  carburateur et si le carburateur est bien le bon modèle . Cordialement .

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      #8981

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse,

      Comme j’avais commandé un carburateur neuf, en démontant l’ancien j’ai vu qu’il y avait de l’essence en fond de pipe d’admission.
      J’ai vérifié si le trou du fond n’etait pas bouché, et j’ai monté le nouveau carburateur.
      Le moteur tourne, mais j’ai des difficulté avec les réglages de ce carburateur.
      Il y a 3 reglages : le ralenti, une vis d’air sur le dessus et la vis de richesse.
      En jouant sur ces 3 réglages j’arrive a avoir une carburation a peu pres correcte, mais j’ai trou à l’acceleration.

      Quand a la suie sur les bougies il faut que je roule un peu pour voir.

      Si quelqu’un sait comment regler cette vis d’air, je suis preneur, car il n’y a aucune doc livrée avec le carburateur.
      Merci d’avance pour vos réponses

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    #8987

    Salut.

    je ne comprends pas pourquoi la refabrication s’est faite sur un Modèle de simple corps 6 au lieu du dernier modèle 10 qui pouvait remplacer tous les précédent…. et que ce dernier se règle de façon classique.
    l’absence de notice est pour ainsi dire honteux…

    les carbus à vis d’air sont un piège dans lequel tombent plus de 9 intervenant sur 10, y compris des pros de l’ancienne.

    sur un carbu à vis d’air il ne faut surtout pas toucher à la butée de repos du papillon, celle ci est réglée en usine au comparateur d’angle solex (pap Entrouvert à 8°20min)…. hors c’est la première chose qu’on tripotera si l’attention n’y a pas été Portée.

    Si le mal est fait, on peut tenter empiriquement de sauver la situation : déposer le carbu et régler la position de repos (Meca de starter au repos) de manière à ce que le papillon soit juste avant de Commencer à découvrir le premier trou de progressivité.

    prerégler la vis de richesse en la svissant à fond sans forcer puis dévisser de 5 tours (vis au pas très fin de 50 comme le sont normalement les carbus depuis septembre 72)

    prérégler la vis d’air en la vissant à fond Puis dévisser de 3 tours

    (toutes ces valeurs sont les recommandations solex … en espérant que La refabrication soit rigoureuse mais si c’est comme le reste tous les doutes sont permis -.-)

    rappel que le réglage d’un carbu est la dernière chose à toucher, il faut que tout le reste soit nickel entretien à jour et tous réglages requis au poil…, filtre à air, allumage impec de À à Z (et on évitera les inutiles bougies perfo ou fantaisies), culbuterie, absence totale de prise d’air. Et bien sûr moteur bien chaud, starter totalement neutralisé (vérif que quand la manette est repoussée le volet soit Bien totalement vertical). Ressort de rappel d’accélérateur bien présent…. Rien que ça ça mérite un rappel dans une notice multilangues, même des pros vont commencer à toucher aux réglage d’un carbu (peut-être bien réglé) Avant même de vérifier le reste !  On obtiendra qu’un déréglage pour s’adapter à une situation non conforme, un réglage qui ne pourra pas tenir dans le temps, c’est un cercle vicieux…. et après on dira que C’est de la M…. ^^

     

     

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      #8988

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces explications détaillées.
      Je vais appliquer vos recommandations.
      Sinon l’allumage est neuf et bien réglé, les bougies neuves , et j’ai vérifié aussi
      le jeu aux culbuteurs.

      Le fait qu’il n’y ait pas de notice livrée avec le carburateur n’est quand meme
      pas normal. (au moins une mise en garde sur la vis de papillon !)

      Cordialement

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    #8991

    Bonjour,

    Apres avoir redémonté le carbu, changé l’ entretoise (montée à la pate à joint coté pipe d’admission) et un joint neuf, j’ai fait les réglages préconisés par Fab11.
    Mais ce la n’a rien donné.
    Après avoir de nouveau joué avec les differentes vis de règlage, j’arrive à avoir un bon ralenti, mais toujours un trou à l’acceleration.

    Une chose m’est revenue entre temps, c’est que , après avoir reçu le carburateur, je l’avais monté
    tel quel , sans toucher à aucun réglage, et c’était une catastrophe. (petarades, trous à l’acceleration etc…)
    Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de pré-réglage fait en usine.

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    #8992

    Un préréglage permet en principe de pouvoir démarrer et faire tourner le moteur pour pouvoir le faire chauffer, lui faire la voix (entre autre pour ne pas trop encrasser les bougies)… et pouvoir faire le réglage proprement dit.

    Il faudra donc retoucher la vis d’air pour régler le régime moteur et la richesse pour régler la pollution. Sans appareil de mesure des gaz, on travaille par dichotomie, à l’oreille, c’est empirique, pas évident, mais ça peut être très efficace. Il me semble que ce genre de méthode est décrite dans la RTA et se retrouve sur le net.

    Pour le trou… est ce que lorsque le papillon s’ouvre de l’essence est bien injectée par la pompe de reprise, bien droit dans le corps?

    Certains fournisseurs valident leur produit par un essai sur banc moteur, j’imagine qu’au moins les gros éventuels problèmes sont éliminés et le peaufinage du réglage définitif sont assez minimes

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      #8997

      Merci beaucoup Fab11
      Pour vous répondre:
      Il y a bien de l’essence injectée par la pompe de reprise.
      A force de bidouiller je suis arrivé à un compromis .
      J’ai toujours un léger trou à l’acceleration, mais le moteur à bas ou haut régime fonctionne très bien.
      Je ne suis pas assez calé pour faire mieux. Surtout que la vis de richesse est tres difficile d’acces (il faut un tournevis genre tom pouce, alors que le precedent carburateur disposait d’une molette facilement manipulable, mais helas pas adaptable sur le nouveau)

      ———————————-
      « Certains fournisseurs valident leur produit par un essai sur banc moteur, j’imagine qu’au moins les gros éventuels problèmes sont éliminés et le peaufinage du réglage définitif sont assez minimes »
      ————————————

      Je ne pense pas que ce soit le cas du carburateur vendu par MCC

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    #8998

    Le papillon est peut être un peu trop ouvert à sa position de repos.  Comme tout a des influences… sa légère refermeture nécessitera sans doute de reprendre le régime à la hausse en dévissant un peu la vis d’air… et probablement de recorriger la richesse. à chaud toujours, très important.

    Ou alors il y a un souci de vacherie ou bouchage d’un trou ou conduit de progressivité, ce qui gène la transition entre le ralenti et le circuit principal. Ce dernier en général pose rarement problème, pas de réglage par vis, seulement des gicleurs calibrés et du coup au trous pas trop fin donc pas trop sensible à la moindre particule.

    La grosse vis à molette de l’ancien carbu oui c’était probablement un antérieur à septembre 72… le problème c’est qu’une molette est un appel au tripotage donc aux déréglages. Le pas de vis était en 75, les nouveaux carbus dit inviolables qui ont été adoptés passaient à un pas encore plus fin de 50.

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      #9024

      Bonjour à tous,

      Finalement j’ai résolu le pb de trou à l’acceleration en remplaçant le gicleur de progressivité du carburateur neuf, par celui de mon ancien carburateur.
      Ensuite j’ai appliqué les préconisations de Fab11 en ce qui concerne les reglages par defaut .
      Le moteur est souple et repart bien à bas régime.
      Le ralenti est correct, le demarrage à froid est peut etre un peu difficile.
      Mais c’est à confirmer et à vérifier le starter.

      Merci à tous

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    #9026

    Super !
    Pour le démarrage efficace, la culbuterie est bien réglée? 0,2mm à froid partout? Des 0,15mm certains relèvent des difficultés sur ce point.

     

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      #9027

      J’ai 0,15 partout.
      Je peux essayer 0,20 , mais j’ai peur d’avoir un bruit de culbuteurs.
      Il faut que je verifie egalement le bon fonctionnement du starter, avec toutes les manips que j’ai fait !

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        #9049

        C’etait le cable du starter mal fixé.
        Tout roule !

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    #9050

    0,20 c’est ce qui est prévu, il n’a pas à y avoir de claquements. Le risque c’est à chaud une soupape qui ferme mal et potentiellement de la griller.

      • contributeur
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      #9051

      Bonsoir,

      Sur ma rta (que j’avais déjà en 1972 lorsque j’avais acheté ma 1ere 2cv) il est indiqué 0,15 pour l’admission et l’echappement.
      Il est vrai que ces valeurs sont pour un moteur neuf.
      Mettre 0,20 pourquoi pas ? L’argument s’entend , avec un moteur plus très jeune.
      Je le ferai .

        • contributeur
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        #9052

        Je viens de trouver sur le net une documentation CITROEN qui indique 0,20

    • contributeur
      assidu
    • ★★★
    #9053

    C’est vrai il y’a 0,15 dans cette RTA qui est une synthèse des premiers docs d’atelier sur les moteurs post68.  Le 0,20 s’imposera finalement dans les docs plus récents.

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