Search

   Votre recherche


Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Filter by Custom Post Type

Remplacement d’une capote 2cv à ouverture extérieure

Remplacement d’une capote 2cv à ouverture extérieure

Niveau de difficulté

niveau2 niveau1niveau1

Temps requis

60 min. pour 2 personnes

 

Pièces requises

** La capote à ouverture intérieure est disponible dans une grande variété de couleurs, veuillez consulter notre site web : https://www.2cvclub.com/

Outillages nécessaires

  • Une clé à pipe de 8 mm

 

1. Dépose de la capote

Ouvrez le hayon arrière de votre 2 CV et faites-le glissez latéralement le long de la charnière afin de la retirer complètement.

Tirez sur une des deux boucles de la sangle élastique, repérée « 1 », situées de chaque côté de la capote au niveau du pare-brise (une à gauche, une à droite) pour retirer l’ergot de maintien en métal repéré « 2 » de son logement sur le haut de la baie de pare-brise repéré « 3 ». Suivez la séquence illustrée ci-dessous.

Désengagez complètement l’ergot noté 3 en le relevant en suivant la cinématique ci-dessous. Répétez l’opération sur le côté opposé.

Notez que les 3 repères identifiés ci dessus vous seront utiles lors de la repose.

Désengagez les deux crochets latéraux de capote en vous positionnant de chaque côté de la voiture avant de les tirer vers vous, comme illustré ci-dessous.

Une fois la capote libérée, roulez cette dernière vers l’arrière

A l’aide d’une clé à pipe de 8mm, déposez les vis de fixation de chaque côté la traverse arrière située sous la lunette arrière de la capote au niveau de la charnière du hayon précédemment enlevé.

Retirez la capote en soulevant la lunette arrière par le bas et en veillant à ce que la patte de guidage située au-dessus de la lunette arrière sorte correctement de son logement dans la traverse arrière supérieure.

La capote est déposée. Vous pouvez désormais dévisser les embouts aluminium de chaque côté de la charnière de hayon avant de dégager celle-ci. En fonction de leur état, réutilisez-les pour poser votre capote neuve ou faîtes le choix d’une charnière et d’embouts neufs.

2. Pose de la capote

Posez l’embout droit de charnière de capote sur la face extérieure de la traverse de la capote située sous la lunette arrière, puis fixez ce dernier au moyen de deux vis comme illustré ci-après.

Posez l'embout de charnière capote droit sur la traverse, puis vissez ce dernier.

Glissez la charnière de hayon sur la traverse jusqu’en butée sur l’embout de charnière précédemment posé.

Posez le second embout de charnière capote en répétant l’opération précédente (photo 23) pour caler la charnière.

Relevez les équerres latérales qui supportent la plage arrière à 90°.

Posez la capote sur votre 2 CV en prenant soin de bien insérer la patte de guidage située au-dessus de la lunette arrière dans le logement prévu à cet effet sur la traverse arrière supérieure, comme illustré ci-après.

Plaquez l’encadrement de la lunette arrière contre la caisse.

Repositionner les vis de fixation de la traverse arrière située sous la lunette arrière récupérées lors de la dépose, mais sans les serrer à fond.

Ramenez complètement la capote vers l’avant de la 2 CV.

Tirez sur la boucle de sangle élastique repérée « 1 » pour tendre la capote et arrimez un premier ergot repéré « 2 » au niveau du logement sur le haut de la baie de pare-brise repéré « 3 », faites à l’identique sur le côté opposé en vous faisant aider d’une tierce personne pour plus de facilité. Suivez la cinématique illustré ci-dessus.

Arrimez un premier crochet latéral comme illustré ci-après et faites à l’identique sur le côté opposé en vous faisant aider d’une tierce personne pour plus de facilité.

Serrer à fond les vis de fixation de la traverse arrière et repositionnez le hayon arrière en le faisant glisser latéralement.

La capote est ainsi posée.

Produits concernés

Vidéo sur le même thème

© Mehari Club Cassis