Search

   Votre recherche


Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Filter by Custom Post Type

Montage chemise-piston

Montage chemise-piston

Niveau de difficulté

niveau2 niveau1niveau1

Temps requis

60 min.

 

Ce que doit contenir votre kit ensemble chemise-piston :

  • 2 chemises
  • 2 pistons
  • 2 segments racleurs
  • 2 ressorts pour segment racleur
  • 2 segments d’étanchéité
  • 2 segments coupe-feu
  • 2 axes de piston
  • 4 circlips d’axe de piston

Outillages nécessaires

    • Une pince à segment
    • Un compresseur de segment
    • Un maillet
    • Une burette d’huile

La pose d’un ensemble chemise piston nécessite un respect scrupuleux de la méthodologie décrite ci-après. Notez que cette fiche pédagogique concerne les différentes cylindrées de 2CV et dérivés, à savoir 602cc, 435cc, 425cc et 375cc.

1. Introduction

Les étapes qui suivent abordent des pièces précises et des expressions techniques présentées dans cette brève introduction :

Le piston présenté ci-dessus,

et la chemise ci-dessus, sont les premiers éléments à distinguer pour vous permettre d’être à l’aise dans le montage qui suit.

Ces éléments possèdent un sens de pose. La flèche sur la tête de piston ci-dessus, doit concorder, une fois ce dernier posé, avec l’avant du moteur repéré « A », illustré sur l’image ci-après. Cette illustration présente également la position de la chemise une fois posée sur le moteur, la forme tubulaire, notée « T », repérée par une flèche qui indique la position basse de la chemise.

 

Le montage d’un piston dans une chemise nécessite une étanchéité, celle-ci est créée par l’intermédiaire de 3 segments, posées dans les gorges du piston et repérées sur cette illustration.

Ces segments possèdent un sens de pose et disposent d’une mention « TOP » comme repère devant être systématiquement positionné vers le haut, ces derniers sont coupés en un point sur leur circonférence, appelé coupe de segment.

Les segments doivent également être décalés entre eux selon un angle précis de 120°, cette technique est le tierçage de segments. Cette dernière permet d’éviter les fuites de compression et les remontées d’huile. En résumé, les coupes de segment doivent être régulièrement décalées autour du piston tel le schéma simplifié de l’illustration ci-dessus.

2. Pose des segments

Repérez la flèche sur la tête du piston,

puis munissez-vous du jeu de segment.

 

Notez que dans la pose des segments qui va suivre, le positionnement de la coupe n’a pas d’importance, l’opération de tierçage des segments s’effectuera une fois l’intégralité des segments posée sur le piston.

A. Pose du segment racleur

Le segment racleur est celui placé le plus bas sur le piston, comme l’indique la photo ci-dessus. Il est le seul à ne pas disposer d’une mention « Top » car il ne nécessite pas de sens de pose. Seul le tierçage sera à respecter le concernant. Ce segment assure le nettoyage de l’huile présente sur la chemise et évite que cette dernière soit brûlée, il « racle » l’huile.

Présentez le segment racleur et le ressort qui l’accompagne,

écartez le ressort puis posez le dans la dernière gorge du piston,

et resserrez le ressort.

Placez une pince à segment au niveau de la coupe du segment racleur et écartez ce dernier,

puis positionnez le segment sur le piston.

Le segment racleur est posé.

B. Pose du segment d'étanchéité

Le segment d’étanchéité illustré ci-dessus, est celui en position intermédiaire, juste au-dessus du segment racleur posé dans l’étape précédente, son rôle est d’assurer une complète étanchéité de l’ensemble.

Présentez le segment d’étanchéité et repérez la mention « TOP » indiquant son sens de pose.

Placez une pince à segment au niveau de la coupe du segment d’étanchéité en s’assurant que la mention « Top » soit bien positionnée vers le haut,

et positionnez le segment sur la gorge intermédiaire du piston.

Le segment d’étanchéité est posé.

C. Pose du segment coupe-feu

Le segment coupe-feu présenté ci-dessus, est celui placé le plus haut sur le piston, il est le plus proche de la chambre à combustion et assure l’étanchéité en empêchant les gaz brûlants de s’échapper par les parois de la chemise.

Saisissez le segment et placez dans sa coupe la pince à segment en veillant à ce que la mention « Top » soit bien placée vers le haut,

écartez le segment et placez ce dernier sur la gorge supérieure du piston.

Le segment coupe-feu est posé.

L’ensemble des segments est posé.

 

Préparez un premier circlips d’axe de piston,

et présentez-le dans la gorge de retenue de l’axe de piston .

La coupe du circlips ne nécessite pas un positionnement particulier.

3. Tierçage des segments

Saisissez le piston équipé de ces segments,

transposez le schéma simplifié de l’illustration n°4 de l’introduction sur le piston et tiercez les segments selon la disposition décrite sur l’image ci-dessus. Notez que le segment référencé « A » est le racleur, celui référencé « B » est le segment d’étanchéité et celui noté « C », le segment coupe-feu.

4. Compression des segments et mise en place du piston

Posez le compresseur de segment autour du piston,

puis serrez le compresseur afin que les segments épousent parfaitement la circonférence du piston et ainsi permettre l’insertion de cet ensemble dans la chemise,

veillez à laisser apparaître la partie basse du piston avant de serrer complètement le compresseur, toujours dans l’optique de permettre une meilleure pénétration du piston dans la chemise, décrite dans l’étape suivante.

Préparez une chemise et repérez l’orientation de celle-ci évoquée en introduction.

A l’aide d’une burette d’huile de vaseline, enduisez la paroi interne de celle-ci afin d’éviter tout arrachement de matière lorsque le piston sera inséré.

Posez le piston compressé sur la chemise, en respectant le sens de pose indiqué par la flèche sur la tête de piston indiquant l’avant du moteur, celle-ci doit former un angle à 90° avec la partie basse de la chemise,

à l’aide du manche d’un maillet, faites descendre le piston dans la chemise.

Une fois le piston inséré et correctement positionné dans la chemise, retirez le compresseur sans manipulation particulière.

5. Pose de l'ensemble sur l'embiellage et carter moteur

Poussez le piston à la main afin de laisser apparaître le trou de l’axe de piston,

et préparez l’axe de piston en graissant ce dernier avec de l’huile de vaseline.

Ne pas hésiter à étaler cette dernière sur l’axe avec votre doigt.

Repérez l’embiellage et l’axe de la tête de bielle.

Présentez l’ensemble chemise & piston au niveau de la tête de bielle afin de faire correspondre l’axe du piston avec cette dernière.

Insérez jusqu’en butée l’axe de piston dans l’alignement.

Ajouter le second circlips d’axe de piston afin de verrouiller celui-ci.

Le piston étant solidaire de l’embiellage, faites glisser la chemise sur le piston jusqu’à que celle-ci soit en place sur le carter moteur.

Le premier ensemble chemise/piston est en place et dans le bon ordre de marche, comme l’indique les légendes de l’illustration ci-dessus. Procédez à l’identique pour le côté opposé.

Produits concernés

© Mehari Club Cassis